Dominique Wolton

Publié le par masterdocanna.over-blog.fr

 

 

 

 

Sociologue, fondateur de la revue Hermès ( CNRS éditions).

 

 

A écrit :

 

Penser la communication, 1997.

 

 

 

L'auteur s'interroge sur la façon dont les sociétés s'emparent du progrès technique.

Ce livre est une snthèse de 20 années de recherche et d'études du rapport entre communication et société.

 

Préserver l'idéeal de la communication à l'heure "où triomphe son instrumentalisation", voilà le voeu du sociologue.

Il revendique pour ce faire, l'importance du lien social, du temps nécessaire à la connaissance, à la relation inter-personnelle, de la distance vis à vis de l'information, importance aussi de la médiation.

 

D.Wolton dénonce les ravages d'une "idéologie de l'immédiateté", de l'idéologie technique.

 

Pour lui, la question centrale n'est pas tant l'accès à la connaissance, que celle qui consiste à se demander : "l'information, pour quoi faire ? En effet, la connaissance ne vaudrait que par rapport à l'élaboration d'un projet.

 

Entre l'individu et ce projet : il faut des intermédiaires : plus il y a des messages, plus ces intermédiaIres sont nécessaires.

 

 

 

 

Autre ouvrage : Informer n'est pas communiquer, 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article