Séquence pédagogique sur l'identité numérique

Publié le par Anne Grimaldi

source : http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371 

 

 

 

Séquence 1 : « Je publie, je réfléchis »

Objectifs généraux 

  • Analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet.

  • Former les élèves à un usage responsable d’Internet.

(Exemple le réseau social Facebook).

Contexte :

Dans le cadre du programme de 4èmeen éducation civique, il est proposé de mener une réflexion sur les libertés individuelles et collectives en France. Avec la multiplication des espaces de libre échange sur le net, se pose la question des limites de cette liberté de tout dire par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Facebook est le média permettant d’analyser les limites de cette liberté d’expression.

En effet, Facebook est l’outil de communication utilisé par les élèves dans le cadre de leurs pratiques personnelles. Ils méconnaissent les dangers de ce réseau social. Ils ne font aucune distinction entre la sphère privée et la sphère publique.

Ainsi, il nous a semblé opportun de mener avec les élèves une réflexion sur la place et la responsabilité de chacun sur la Toile, son e-réputation et la manière d'être un citoyen responsable sur Internet lorsque l'on publie.

Pour, ensuite, ouvrir le débat sur le phénomène de géolocalisation proposé par le net.

Séance 1 : L’univers de Facebook (1 heure)

Objectif général : Différencier le droit et le non droit dans un profil Facebook.

Séance 2 : Publier sur Facebook : comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et publie des informations sur Internet ? (1 heure)

Objectif général : Rédiger une affiche : « 10 conseils pour être un citoyen responsable sur Facebook ».

Séance 3 : Etre un citoyen responsable sur Facebook

Objectif général : Mettre ses compétences informatiques au service d’une production collective (en autonomie).

Séance 4 : Les enjeux de la géolocalisation (1 heure)

Objectif général : Participer au débat en argumentant.

 

A l’issue de cette séquence, la brigade de prévention de la délinquance juvénilede Rouen est intervenue au collège auprès de tous les 4èmes le 23/11/2011.

Compétences documentaires

  • Définir un réseau social.

  • Déterminer les différentes intentions de publication.

  • Différencier la sphère privée de la sphère publique.

  • Définir des règles de publication.

  • Gérer sa trace numérique et son identité numérique.

Compétences disciplinaires

  • Faire découvrir aux élèves que les libertés se définissent aussi par des limites.

  • Réfléchir sur leurs usages qui engendrent des oppositions entre les composantes d’une société.

Compétences Vie scolaire

  • Connaître et tenir des rôles différents et en respecter les limites.

  • Apprendre à prendre la parole devant les autres.

Compétences bulletin RAR (ECLAIR) Information documentation.

S’informer-Restituer et communiquer l’information

  • Respecter les règles de publication.

  • Respecter le droit à l’information.

  • Savoir que toute publication est l’œuvre d’un auteur.

  • Savoir identifier l’auteur.

  • Publier en protégeant ses données personnelles.

  • Publier en connaissant et en respectant la législation.

Socle commun de connaissances et compétences palier 3.

Compétence 6 Sociales et civiques 

  • Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale.

  • Avoir un comportement responsable.

Compétence 7 : Autonomie et initiative

  • Faire preuve d’initiative

  • Fonctionnement et rôles des différents médias.

Items du B2i 

Adopter une attitude responsable.

  • C2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

  • C2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai droit.

  • C2.6 : Je sécurise mes données.

  • C2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

Communiquer, échanger

  • C5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

Compétences bulletin RAR (ECLAIR)-Education civique

  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique.

  • Protéger sa personne et ses données.

Pré requis

  • Autorité

  • Autoritativité

  • Source

  • Internet

  • Charte internet

  • Facebook

Notions 

  • Liberté d’expression

  • Réseau social

  • Autopublication

  • Droit à l’information

  • Droit à l’image

  • Respect d’autrui

  • Droit d’auteur

  • Identité numérique

  • Trace numérique

 

Partenariat : Professeur d'Éducation civique - CPE

Niveau : 4ème

Lieu : Salle informatique

Classe entière : 19 élèves

Binômes : 7 binômes filles-garçons, 1 binôme filles et un trinôme filles –garçon.

Temps : 4 heures

 

Matériel 

  • Vidéoprojecteur

  • 17 ordinateurs

  • 2 tableaux

Supports pédagogiques

Séance 1 : L’Univers de Facebook

  • Tableau : Les avantages et les inconvénients dans un profil Facebook.

  • Profil Facebook du collège Guy Môquet - Le Havre

  • Texte de référence : Art 13 « Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. »

  • Aldine Calveyrac. « Des collégiens exclus pour diffamation sur Internet ». www.gaufrais.com, 3 mars 2010.

  • Renvoyés à cause de Facebook , Libération,19 novembre 2010.

  • Tableau : Principaux droits à respecter sur un profil Facebook.

Séance 2 : Publier sur Facebook

  • Clip du site http://www.Internetsanscrainte.fr – Trace numérique

  • Peut-on dire et montrer tout ce que l’on veut sur Internet ?

http://www.ac-nice.fr/lapeyroua/articles.php?pg=643

 

Séance 3 : Etre un citoyen responsable sur Facebook

 

  • Tableau : Les avantages et les inconvénients dans un profil Facebook.

  • Tableau : Principaux droits à respecter sur un profil Facebook

 

Séance 4 : Les enjeux de la géolocalisation

 

  • Le quotidien, l’actu, du 22 /09 /2011

  • Affiches réalisées par le CPE sur la géolocalisation pour animer le débat.

  • Fiche guide pour animer un débat.

  • Critères d’observation et d’évaluation lors du débat.

 

Evaluation formative : en interrogeant ponctuellement les élèves sur leurs observations et leurs pratiques.

Evaluation sommative : rédaction d’une affiche : « 10 conseils pour être un citoyen responsable sur Facebook ». Participation orale lors du débat.

Déroulement Séance 1 : L’Univers de Facebook

Objectif général : Différencier le droit et le non droit dans un profil Facebook.

Entrée en salle informatique.

Appel des élèves.

Les élèves prennent place autour de la table par binôme.

5 minutes

Présentation du plan de séquence +objectifs

3 minutes

Diffuser « Article 13: « Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. »

 

«  L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant ».

 

Liberté d’expression

Quel est l’outil de communication qui permet cette liberté d’expression ?

Facebook

 

Enquête orale auprès des élèves sur leurs usages.

Débat

 

  • Qui a un profil Facebook ?

  • Pourquoi ? Quelles sont vos intentions de publications ?

  • Que diffusez-vous sur votre profil ? (publication, images, vidéos)

  • Quels usages du profil ?(échanger, jouer, s’informer ? travailler ?)

  • Pour qui ? Quels lecteurs ?

  • Nombres d’amis connus-intimes-éloignés ?

  • Combien d’heures passez-vous sur Facebook ?

 

Noter au tableau les observations des élèves.

 

Constat : aucune distinction entre la sphère privée et la sphère publique.

Notion d’appartenir à un groupe social, d’être accepté.

Phénomène de masse : « on fait comme tout le monde ».

 

10 minutes

Consigne 1 : Lister les avantages et les inconvénients dans un profil Facebook.

 

Chaque binôme doit remplir le tableau en se connectant au profil Facebook du collège Guy Môquet-Le Havre.

 

10 minutes

Bilan oral : Noter au tableau les observations des élèves.

 

Règles et recommandations visant à codifier les usages du réseau.

Extrait du journal Libération, 19 novembre 2010

 

Des élèves du collège des Ménétriers à Ribeauvillé (Haut Rhin) ont été exclus après avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre des responsables de leur établissement via un groupe créé sur le célèbre réseau social Facebook.

« Suite à la plainte du principal de l’établissement, une enquête a été ouverte. Plusieurs collégiens ont ainsi été exclus pour une période allant d’un jour à une semaine en fonction de leurs implications dans les groupes Facebook faisant l’objet du contentieux. […] Suite à l’incident, des campagnes avaient été menées « pour expliquer ce qui ressort du public et du privé, ce que l’on peut écrire ou non », précise le proviseur de l’établissement. »

Aldine Calveyrac, « des collégiens exclus pour diffamation sur Internet », www.gaufrais.com, 3 mars 2010

*Affirmation d’un fait qui est de nature à porter atteinte à l’honneur d’une personne.

 

Renvoyés à cause de Facebook

« […] Le licenciement de trois salariés d’une entreprise d’ingénierie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour dénigrement de leur hiérarchie sur Facebook a été jugé «fondé» vendredi par le conseil des prud’hommes, a-t-on appris auprès des avocats des différentes parties.

Les faits reprochés aux salariés remontent à décembre 2008. Lors d’échanges sur Facebook, l’un des salariés, s’estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d’un «club des néfastes». Deux autres employées avaient répondu: «bienvenue au club».

 

La direction d’Alten avait alors décidé de licencier les trois salariés pour «faute grave», considérant leurs propos comme un «dénigrement de l’entreprise» et une «incitation à la rébellion […]».

 

En déduire avec les élèves : Qu’avez-vous le droit de faire et de ne pas faire ? Limites de cette liberté d’expression.

 

Consigne n°2 : Déterminer les principaux droits à respecter sur un profil Facebook.

 

Droit au respect de la vie privée :

 

Choisir un pseudonyme

Ne pas tenir des propos diffamatoires, injurieux, racistes.

 

  • Protéger ses données personnelles

  • Respect de l’article 9 du Code civil : droit au respect de sa vie privée.

 

Droit à l’image

 

Diffuser une image avec l’autorisation de la personne.

 

  • Article 10 sur le droit d’auteur du 30 juin 1994. « Ni l’auteur, ni le propriétaire d’une image n’a le droit de la communiquer, de la reproduire au public sans l’accord de la personne représentée ». Durée de ce droit est valable 20 ans après le décès de la personne.

 

Droit d’auteur

 

Droit d’utiliser une œuvre de tout genre en citant l’auteur et /ou demander l’autorisation à l’auteur de son utilisation.

Référence à la loi de 1957 et 1985 : l’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété valable 70 ans après son décès et transmissible à ses héritiers.

Référence à la loi HADOPI 2009 contre le téléchargement illégal.

 

Droit de s’exprimer

Etre responsable des informations que je publie et diffuse sur le net.

 

  • « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »

Loi Loppsi 2 –Décret 2011Conserver les données et les contenus des publications des internautes pendant 1 an.

 

Penser avant de publier

 

5 minutes

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement Séance 2 : Publier sur Facebook : comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et publie des informations sur Internet ?

Objectif général : Rédiger une affiche «  Etre un citoyen responsable sur Facebook ».

Entrée en salle informatique.

Chaque binôme se reconstitue.

Rappel de la séance 1

Objectif général : Droit de s’exprimer mais il y a des limites. Respect de règles quand on communique et diffuse de l’information sur un réseau social.

Différencier le droit et le non droit dans un profil Facebook

 

10minutes

Introduire la séance 2.

 

  • clip du site http://www. Internetsanscrainte.fr – Trace numérique. « Fred et le chat démoniaque ».

 

Observation des élèves-discussions. Quelle image on garde de moi ?

 

Trace volontaire (autopublication) involontaire (ce qui est dit sur moi et la trace de mes navigations). Nouvelle identité numérique (non maitrisée) + sociale et personnelle.

  • Vérifier ce qui est publié sur toi sur le web ( 123 people)

  • Gérer son identité numérique - sa trace

 

 

10 minutes

Reprendre les tableaux avantages et inconvénients sur Facebook et les principaux droits à respecter sur un profil Facebook.

Chaque binôme doit se répartir le travail par rapport aux thèmes choisis, pour rédiger des règles de bonne conduite à adopter sur Facebook.

20 minutes

 

Résultats attendus

Respecter autrui – Droit au respect de la vie privée.

 

  • Respecter la vie privée (ne pas divulguer la vie intime d’une personne).

  • Protéger ses données personnelles (donner un pseudonyme)

  • Respecter les idées et les opinions de chacun.

  • Je ne porte pas atteinte à la vie privée d’autrui par l’injure, l’incitation à la haine, la diffamation.

  •  « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »

Droit à l’image : Respecter le droit à l’image (ne pas diffuser une photographie sans l’autorisation de la personne).

 

Respecter le droit d’auteur

  • Télécharger des musiques sur des sites payants.

  • Copier et réutiliser le contenu d’un site (texte, son, image.) réutiliser une image sur Internet-Sauf si j’ai demandé l’autorisation à l’auteur

  • Je peux prendre des notes et réaliser une synthèse personnelle en citant les références des extraits retenus

 

Gérer son identité numérique-ma trace numérique

  • Je suis responsable des informations que je diffuse sur mon facebook (texte, son, image etc.)

  • Je suis même responsable des commentaires que mes amis peuvent laisse.

Bilan oral au tableau en parallèle un élève est secrétaire de séance afin de noter l’affiche.

Trouver un titre à l’affcihe.

Conclusion : Rappel à la loi

Distribuer le document : « Peut-on dire et montrer tout ce que l’on veut sur Internet ? ».

Pour informer la famille : Internetsanscrainte et le site de la CNIL.

 

Distribuer L’actu du 22/09/2011 à lire pour la séance 4 : les enjeux de la géolocalisation.

Fiche guide pour préparer le débat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 1 : L’univers de Facebook

Objectif général : Différencier le droit et le non droit dans un profil Facebook

Consigne n°2 : Déterminer les principaux droits à respecter sur un profil Facebook.

Principaux droits à respecter

C’est quoi ?

Droit au respect de la vie privée

 

  • Protéger ses données personnelles

(Choisir un pseudonyme)

 

Respect de l’article 9 du Code civil : droit au respect de sa vie privée.

 

 

Droit à l’image

  • Diffuser une image avec l’autorisation de la personne.

 

Article 10 sur le droit d’auteur du 30 juin 1994. « Ni l’auteur, ni le propriétaire d’une image n’a le droit de la communiquer, de la reproduire au public sans l’accord de la personne représentée ». Durée de ce droit est valable 20 ans après le décès de la personne.

 

Droit d’auteur

  • Droit d’utiliser une œuvre de tout genre en citant l’auteur et /ou demandant l’autorisation à l’auteur de son utilisation.

 

Référence à la loi de 1957 et 1985 : l’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété valable 70 ans après son décès et transmissible à ses héritiers.

 

Droit de s’exprimer

Etre responsable des informations que je publie et diffuse sur le net.

Ne pas tenir des propos diffamatoires, injurieux, racistes.

 

  • « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »

 

 

Séance 1 : L’univers de Facebook

Objectif général : Différencier le droit et le non droit dans un profil Facebook

Consigne n°2 : Déterminer les principaux droits à respecter sur un profil Facebook.

 

 

Principaux droits à respecter

C’est quoi ?

Droit au

 

 

Respect de l’article 9 du Code civil : droit au respect de sa vie privée.

 

 

Droit à

 

Article 10 sur le droit d’auteur du 30 juin 1994. « Ni l’auteur, ni le propriétaire d’une image n’a le droit de la communiquer, de la reproduire au public sans l’accord de la personne représentée ». Durée de ce droit est valable 20 ans après le décès de la personne.

 

 

 

Droit d’

 

 

 

 

 

Référence à la loi de 1957 et 1985 : l’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété valable 70 ans après son décès et transmissible à ses héritiers

Droit de s’

 

 

 

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »

 

 

 

 

Séance 1 : L’univers de Facebook

Objectif général : Différencier le droit et le non droit dans un profil Facebook.

Consigne 1 : Lister les avantages et les inconvénients dans un profil Facebook.

Avantages

Inconvénients

 

 

  • Création d’une carte d’identité virtuelle.

 

  • Retrouver ses amis d’enfance.

 

 

  • Rester en contact constant avec ses camarades ou les membres de sa famille.

 

  • Echanger des photos.

 

 

  • Echanger des vidéos.

 

  • Communiquer-discuter

 

 

  • Avoir une multitude d’amis.

 

  • Publication facile sur le net.

 

 

  • Téléchargement de musique légale illégale ?

 

 

 

 

 

 

 

  • Vente de données personnelles : le teen marketing

 

  • Absence de protection de la vie privée.

 

  • Cyber harcèlement –Injures

 

 

  • Diffamation.

 

Les traces restent :

 

  • Cookies : petits fichiers quand tu visites un site web, ce site se rappelle de ta navigation.

 

  • Adresse IP : de ton ordinateur.

 

  • Diffusion d’images sans ma permission et mes anciennes publications.

 

 

 

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