Rentrée 2011
Encart
Préparation de la rentrée 2011
NOR : MENE1111098C
circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011
MEN - DGESCO A3-1
circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011
MEN - DGESCO A3-1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale enseignement technique et enseignement général ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs
INTRODUCTION
Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité. Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel.
Il s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités.
La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012.
Ce document renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants.
Sommaire
- 1 Améliorer les acquis et les résultats des élèves
- 1-1 Consolider les savoirs fondamentaux dans l'École du socle commun
La maîtrise du socle commun, objectif premier de la scolarité obligatoireLa maîtrise de la langue française et des mathématiquesLa sensibilisation précoce à la première langue vivanteLe suivi en continu des progrès des élèvesLa continuité école-collège - vers l'école du socle commun - 1-2 Poursuivre la réforme du lycée
Consolider la mise en place de la classe de secondeMettre en œuvre la réforme en classe de premièreDévelopper les stages de remise à niveau, les stages passerellesRéussir la rénovation de la voie technologiqueLa classe terminale professionnellePoursuivre l'accompagnement des établissements scolaires dans la mise en œuvre de la réforme du lycéeL'enseignement des langues vivantesL'ambition culturelle et la vie lycéenne - 1-3 Renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire : Éclair, ERS et internats d'excellence
Éclair et l'éducation prioritaireLes établissements de réinsertion scolaire (ERS) - 1-4 La scolarisation des élèves en situation de handicap et la personnalisation des parcours de formation
- 1-5 Mobiliser tous les acteurs de l'orientation
Réforme du lycée et orientationNouveaux outils de pilotage et de gestion - 2 Accompagner les professeurs
- 2-1 Améliorer l'accueil et la formation des nouveaux enseignants
Pour une entrée réussie dans le métier - 2-2 Rénover la politique de formation continue
- 2-3 Développer les ressources et accélérer la diffusion des usages numériques
- 3 L'établissement scolaire, pivot du système éducatif
- 3-1 Innover, expérimenter et évaluer
- 3-2 De l'autonomie à l'évaluation : responsabilité et contractualisation
- Développer l'autonomieMobiliser les partenairesContractualiser et évaluerAssouplir la carte scolaire
- 3-3 Encourager l'organisation des lycées en réseaux
- 3-4 Garantir un cadre de travail plus serein
- 3-5 Lutter contre l'absentéisme et prévenir le décrochage scolaire
Lutter contre l'absentéismePrévenir le décrochage scolaire et apporter des solutions aux décrocheurs - 3-6 Développer l'éducation artistique et culturelle
- 3-7 Santé et sport scolaire
Promouvoir l'éducation à la santéDévelopper la pratique sportive3-8 Dialoguer avec les parents