L'identité numérique selon O.Erzscheid

Publié le par masterdocanna.over-blog.fr

Olivier Ertzscheid est maître de conférence en SIC, on peut le retrouver sur son site Affordance.

 

D'après le diaporama en ligne sur :

http://www.slideshare.net/olivier/identite-numerique-3973604

 

 

En exergue, une citation de Paul Valéry ( Tel quel, dans Oeuvre) :

 

"Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent".   

 

 

 

DEFINITION :

 

" L'identité numérique est la somme de mes traces numériques. "

 

-QUi je suis ? -ce que je dis de moi

 

- OU je vais, qui je lis, où je commente? - comment je me comporte

 

- CE que j'exprime, publie, édite. - Ce que je pense

 

L'identité numérique, est donc la collection de traces que je laisse sur le réseau, et l'ensemble de ces traces restituées par le mixage qu'en font les moteurs de recherche.

 

O. Ertzcheid utilise le tableau réalisé par Fred Cavazza ( voir article précedent ), pour cibler les catégories qui forment l'identité numérique sur le net :

 

EXPRESSION  AVIS  HOBBIES  CONNAISSANCE

 

PUBLICATION  COORDONNES  AVATARS  CERTIFICAT

 

PROFESSION  REPUTATION  CONSOMMATION  AUDIENCE .

 

 

LA REPUTATION NUMERIQUE :

 

C'est la notion qui prévaut à celles de "confiance" ou de "crédibilité", qui, elles, se gagnent ou s'acquierent...La réputation numérique se construit ou de déconstruit en 3 mois, elle est volatile, faible et n'a pas de densité. 

 

 

LA PULSION SCOPIQUE  en jeu :

 

Désir de voir, domaine du pulsionnel ; on la retrouve au coeur de Facebook,

 

Facebook : voir sans être vu, domaine de l'émotionnel,

 

Le rêve du  panopticon se réalise :

 

-tentation du contrôle

-instrumentalisation du  pulsionnel

-rationnalisation du désir

SURVEILLANCE ET SOUS-VEILLANCE.

 

 

 

voir la suite...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article