L'identité numérique selon O.Erzscheid
Olivier Ertzscheid est maître de conférence en SIC, on peut le retrouver sur son site Affordance.
D'après le diaporama en ligne sur :
http://www.slideshare.net/olivier/identite-numerique-3973604
En exergue, une citation de Paul Valéry ( Tel quel, dans Oeuvre) :
"Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent".
DEFINITION :
" L'identité numérique est la somme de mes traces numériques. "
-QUi je suis ? -ce que je dis de moi
- OU je vais, qui je lis, où je commente? - comment je me comporte
- CE que j'exprime, publie, édite. - Ce que je pense
L'identité numérique, est donc la collection de traces que je laisse sur le réseau, et l'ensemble de ces traces restituées par le mixage qu'en font les moteurs de recherche.
O. Ertzcheid utilise le tableau réalisé par Fred Cavazza ( voir article précedent ), pour cibler les catégories qui forment l'identité numérique sur le net :
EXPRESSION AVIS HOBBIES CONNAISSANCE
PUBLICATION COORDONNES AVATARS CERTIFICAT
PROFESSION REPUTATION CONSOMMATION AUDIENCE .
LA REPUTATION NUMERIQUE :
C'est la notion qui prévaut à celles de "confiance" ou de "crédibilité", qui, elles, se gagnent ou s'acquierent...La réputation numérique se construit ou de déconstruit en 3 mois, elle est volatile, faible et n'a pas de densité.
LA PULSION SCOPIQUE en jeu :
Désir de voir, domaine du pulsionnel ; on la retrouve au coeur de Facebook,
Facebook : voir sans être vu, domaine de l'émotionnel,
Le rêve du panopticon se réalise :
-tentation du contrôle
-instrumentalisation du pulsionnel
-rationnalisation du désir
SURVEILLANCE ET SOUS-VEILLANCE.
voir la suite...