Si vous souhaitez filtrer et personnaliser les résultats de recherche obtenus, vous pouvez utiliser les options apparaissant sur le côté de la page de résultats. Vous pouvez, par exemple, choisir d'afficher uniquement les blogs mis à jour au cours des dernières 24 heures ou les photos d'une taille spécifique.
Comment utiliser les options et les outils de recherche
- Sur le côté de la page des résultats de recherche, cliquez sur une option de filtrage pour personnaliser la page actuellement affichée.
Les options et les outils de filtrage correspondant à votre recherche seront affichés automatiquement.
Vous pouvez en afficher davantage en cliquant sur Plus et Plus d'outils. Vous accédez alors à l'ensemble des filtres et vues à votre disposition. Étant donné que vos options varient en fonction des recherches effectuées et des filtres déjà utilisés, vous ne verrez pas toujours toutes les options. -
- Vous pouvez élaborer un filtre plus complexe et plus ciblé en cliquant sur deux options ou plus.
-
- Pour revenir aux résultats de recherche Google standard non filtrés, cliquez sur Outils par défaut, en bas du panneau.
Filtrage des résultats par type de contenu
Le groupe d'options situé en haut du panneau permet de filtrer les résultats par type de contenu Web. - Tout : par défaut, la recherche Google renvoie des résultats non filtrés pouvant inclure tous les types de contenu ci-après.
- Images : affichez uniquement les résultats de Google Images.
- Cartes : affichez uniquement les résultats de Google Maps.
- Vidéos : affichez uniquement les résultats vidéo de Google Recherche de vidéos.
- Actualités : affichez uniquement les résultats de Google Actualités.
- Shopping : affichez uniquement les résultats de Google Shopping. Si vous utilisez cette option, vos résultats apparaîtront sur Google Shopping, et non sur la page des résultats de recherche Google.
- Livres : affichez uniquement les résultats de Google Livres, y compris des avis, des extraits et des adresses où acheter les livres.
- Blogs : affichez uniquement les résultats de Google Recherche de blogs.
- Vols : affichez uniquement les résultats de la fonction Vols. Explorez les options de tourisme aérien qui s'offrent à vous, et programmez votre voyage en quelques clics. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que pour les vols intérieurs aux États-Unis, et n'est pas proposée dans toutes les langues. En savoir plus sur la fonction Vols
- Discussions : découvrez le point de vue des internautes dans des groupes de discussion, des forums et des sites de questions/réponses.
- Recettes : affichez uniquement les résultats concernant des recettes. Personnalisez et filtrez les résultats pour afficher les recettes correspondant aux ingrédients, au temps de préparation et au nombre de calories qui vous conviennent. Cette fonctionnalité n'est actuellement pas disponible dans toutes les langues. En savoir plus sur la recherche de recettes
Sachez que vous ne verrez pas toujours toutes ces options. Pour afficher tous les types de contenu disponibles pour une recherche spécifique, vous devez donc cliquer sur Plus en dessous de la liste.
Personnalisation de vos résultats en fonction du lieu
Le lieu utilisé pour personnaliser vos résultats apparaît clairement à gauche de la page de résultats de recherche. Notre système de détection détermine ce lieu automatiquement. Vous pouvez toutefois spécifier un autre lieu très facilement. Filtrage des résultats en fonction d'autres critères
En fonction de votre recherche et du site Google sélectionné, vous aurez accès à une liste d'outils de filtrage personnalisée. Nous vous proposons automatiquement les outils les plus appropriés par rapport à votre recherche. Par conséquent, vous ne verrez pas toujours tous les outils disponibles. Voici quelques-uns des outils susceptibles de vous être proposés : Date de publication
Limitez les résultats en fonction de leur date de publication sur le Web. Google estime la date de publication d'une page à partir de diverses informations, telles que la date d'indexation initiale de la page par Google. Voir les options - Date indifférente : par défaut, vos résultats de recherche ne sont pas filtrés par date.
-
- Depuis une heure/Depuis 24 heures/Depuis trois jours/Depuis une semaine/Depuis un mois/Depuis un an : utilisez ces périodes prédéfinies pour vos recherches de pages Web. Ainsi, l'option Depuis 24 heures vous permettra de trouver des informations sur des événements de l'actualité.
-
- Période personnalisée : cette option vous permet de définir votre propre plage de dates. Saisissez les dates au format jj/mm/aaaa, puis cliquez sur Rechercher. Cette option fonctionne mieux pour les pages publiées après 2001.
Personnalisation
Limitez les résultats au contenu qui vous concerne directement. Par exemple, vous pouvez afficher le contenu de vos amis (Réseau social) ou le contenu associé à une zone géographique (À proximité). Voir les options - Réseau social : si vous êtes connecté à Google, cette option vous permet d'afficher uniquement les résultats de recherche sur les réseaux sociaux. Vous accédez alors au contenu pertinent partagé avec toutes les personnes appartenant à votre réseau social. Bien souvent, les contenus provenant de vos amis ou des contacts de votre réseau social s'avèrent plus pertinents que ceux issus d'inconnus.
-
- À proximité : affichez uniquement les résultats pertinents proches de votre lieu, qui est indiqué sur le côté de la page de résultats. Vous pouvez aisément spécifier le lieu de votre choix.
-
- Historique Web : cette section vous permet de restreindre les résultats aux pages que vous avez déjà visitées ou à celles que vous n'avez pas encore eu l'occasion de consulter. Si vous êtes connecté à votre compte Google et si vous avez activé l'Historique Web, vous pouvez utiliser cet outil pour limiter vos résultats aux pages que vous avez visitées ou à celles que vous n'avez pas encore consultées alors que l'option Historique Web était activée.
- Vous avez envie de nouveauté ? Essayez l'option Pas encore consultés.
- Vous avez oublié l'adresse d'un site intéressant découvert le mois dernier ? L'option Déjà consultés vous permettra d'affiner votre recherche.
Options d'affichage
Cette section vous permet de modifier l'affichage des résultats. L'option par défaut Affichage standard permet d'afficher des résultats de recherche Google standard, chacun étant constitué du titre de la page et de quelques lignes de description (désignées sous le terme "extrait").Voir les options - Sites avec des images : cette option permet d'afficher des vignettes des images contenues dans la page, en regard de l'extrait de chaque résultat. Vous pouvez ainsi rapidement savoir si la page est pertinente pour votre terme de recherche. Par exemple, si vous voyez l'image d'une petite créature à poils alors que votre terme de recherche est [souris], vous pouvez en conclure que la page en question ne parle pas d'équipement informatique.
-
- Traduction des pages en langue étrangère : il peut arriver que les meilleurs résultats soient proposés dans une langue autre que la vôtre. En fonction du terme de recherche utilisé, cette fonctionnalité permet au système de choisir automatiquement la ou les langues de recherche les plus appropriées, de traduire votre recherche, puis de traduire à nouveau les résultats dans votre langue de consultation préférée. Notre fonction de sélection automatique de langue n'est pas à l'abri d'une faille. Par conséquent, si vous souhaitez effectuer des recherches dans une langue spécifique, sélectionnez-la dans le panneau situé au-dessus des résultats.
-
- Niveau de lecture : vous pouvez limiter les résultats de recherche à un niveau de lecture défini (Élémentaire, Intermédiaire et Avancé). En savoir plus sur l'outil Niveau de lecture.
Recherche mot à mot
Cliquez sur Mot à mot pour afficher les résultats qui contiennent les mots exacts que vous recherchez. En général, le moteur de recherche Google optimise vos résultats de recherche en les personnalisant et en incluant des corrections orthographiques, des synonymes, etc. Lorsque vous utilisez l'outil "Mot à mot", le moteur ignore ces améliorations habituelles et recherche uniquement les mots exacts que vous avez saisis.
Options relatives au type de contenu
Lorsque vous sélectionnez un type de contenu spécifique, tel que Vidéos ou Images, un ensemble d'outils propre à ce contenu vous est souvent proposé. Par exemple, si vous sélectionnez Images, vous pouvez filtrer les images renvoyées par taille, type et couleur. En savoir plus sur les outils de recherche propres à Google Images
Affichez les définitions correspondant aux termes de votre recherche grâce au Dictionnaire. Vous pouvez également rechercher des synonymes ou des exemples en contexte et savoir si le terme correspond à un mot dans une autre langue.
Affichage d'autres résultats
Si vous n'êtes pas sûr des termes précis à rechercher, saisissez un terme de recherche générique, puis utilisez l'outil Recherches associées afin de découvrir d'autres termes possibles. Les recherches associées restent affichées en haut de la page de résultats, même lorsque vous cliquez sur l'une d'entre elles ou que vous accédez à la page de résultats suivante. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les résultats de différentes recherches. Ces options sont conçues pour vous aider à explorer et à orienter vos résultats de recherche de manière pragmatique. Sachez que nous développons sans cesse de nouveaux outils destinés à faciliter vos recherches. Par conséquent, de nouvelles options ou des améliorations peuvent vous être proposées à l'avenir.